Question a propos des versions

MantisBT forum for users who prefer to ask and answer questions in French.

Moderators: Developer, Contributor

Post Reply
diieter
Posts: 3
Joined: 31 May 2013, 08:55

Question a propos des versions

Post by diieter »

Bonjour!

Dans le cadre d'un sujet on m'a demandé de comparer la version de Mantis installée dans notre parc informatique (1.1.8) avec la dernière version sortie (1.2.15) pour savoir quels seraient les avantages d'une éventuelle migration vers cette dernière...

J'ai cherché et je me suis rendu ici : http://www.mantisbt.org/bugs/changelog_page.php

ON voit qu'entre chaque version il y a tout un tas de débug effectués, mais n'y connaissant rien premièrement, et ne sachant différencier les choses importantes de celles qui le sont moins... pourriez vous, je vous prie, m'indiquer quels seraient les "gros avantages" d'une migration (si il y en a) ?

Je vous remercie d'avance :)

Cordialement.
Lapinkiller
Posts: 408
Joined: 28 Jan 2011, 18:47
Location: France
Contact:

Re: Question a propos des versions

Post by Lapinkiller »

Bonjour,

je vais te laisser reregarder la liste que tu as mentionnée pour en extraire les changements...

Il y'a eu beaucoup de corrections de bugs, plusieurs évolutions de fonctionnalités (je ne sais plus lesquelle précisément entre la 1.1 et la 1.2... regarde le changelog de la 1.2.0 pour en avoir une idée)

le blog devrait te donner pas mal d'infos également : http://www.mantisbt.org/blog/?p=76

ce qui est important de savoir c'est que les anciennes versions ne sont plus supportées par l'éditeur...

Pour la version actuelle, des manques de fonctionnalités ou des bugs ont ils été référencés ?
Lapinkiller,
French PHP developer
New look for your mantis : http://www.mantisbt.org/forums/viewtopi ... =4&t=20055
diieter
Posts: 3
Joined: 31 May 2013, 08:55

Re: Question a propos des versions

Post by diieter »

Bonjour,

Merci de ta réponse... j'ai re-regardé les changelogs comme tu me l'as conseillé, et comme je l'avais précisé juste avant je n'y ai pas compris grand chose, hormis le fait que les updates ont en gros "deux objectifs" : la "maintenance" et la "sécurité".
De plus 847 bugs ont été corrigés depuis la 1.1.8. Donc même s'ils sont mineurs ou que je n'en saisis pas la profondeur pour la plupart, je pense que c'est quand même pas mal d'installer la dernière version en date (ou de passer directement de la 1.1.8 à la 1.3?) ...
Lapinkiller
Posts: 408
Joined: 28 Jan 2011, 18:47
Location: France
Contact:

Re: Question a propos des versions

Post by Lapinkiller »

la v1.3 est en cours de développement donc je te déconseille fortement de partir sur cette version aujourd'hui.

as tu regardé plus particulièrement le changelog des version 1.2.0.xxxx ? ainsi que le blog ?

Effectivement il est fortement recommandé de passer sur la dernière version stable (1.2.15 actuellement).

Si tu connais bien la version installée dans ton entreprise, en testant la nouvelle version tu devrais en extraire également les nouvelle fonctionnalités qui pourraient t'intéresser..
Lapinkiller,
French PHP developer
New look for your mantis : http://www.mantisbt.org/forums/viewtopi ... =4&t=20055
diieter
Posts: 3
Joined: 31 May 2013, 08:55

Re: Question a propos des versions

Post by diieter »

Merci de ta réponse encore une fois =)

Et bien oui j'ai épluché le changelogs, c'est d'ailleurs comme ca que j'ai pu remarquer le nombre de bugs corrigés ainsi que leur interets, enfin je ne comprends pas grand chose personnellement.

J'ai regardé les versions 1.2.0.x (rc2 par exemple), effectivement. Et il semblerait que les versions 1.2 soient les premieres considérées comme "produit final" si j'ai bien lu le blog.
De plus, j'ai lu dans ces maj's justement un "major changes", donc des changements importants apportés par ces versions, mais je suis incapable de dire quels sont ces changements importants, ne pouvant moi même utiliser le logiciel et l'étudier, manque de temps et de permissions...

Cependant, pour ce qui est de mon entreprise, il y a deux versions de mantis installées, l'une est 1.1.8 et l'autre est en 1.2, et je n'y ai malheureusement pas acces, la seule chose que je devais faire était de trouver un quelconque "gros" interet à migrer sur des versions plus récentes, mais comme c'est une petite entreprise et que tout se fait en interne, je doute que ces corrections de "sécurité" soient vraiment essentielles, non?

De plus, de ce que j'ai lu sur le net, la migration d'une version de mantis à une autre parrait plutot fastidieuse, ce n'est pas comme mettre à jour un logiciel, ais je bien lu? (ca se fait par "dump" de base de données?)

Je devais y plancher deux trois jours, je pense donc en retirer la conclusion suivante : Corrections de bugs entre les versions, version stable : 1.2.15, bientot la sortie d'une 1.3, et il ne serait pas bête de migrer vers la 1.3.

Cordialement.
Lapinkiller
Posts: 408
Joined: 28 Jan 2011, 18:47
Location: France
Contact:

Re: Question a propos des versions

Post by Lapinkiller »

oublie la v1.3 pour le moment, ce n'est même pas sur que ca sera une 1.3 peut être une 2.0 etc, l'équipe de Mantisbt est en grande discussion en ce moment à ce sujet ;)

Sinon y'a pas mal de corrections de bugs par rapports aux utilisateurs finaux qui me semble être un élément très important

sinon la mise à jour se fait facilement normalement ;), pas besoin de dump (sauf un de backup au cas où...)
Lapinkiller,
French PHP developer
New look for your mantis : http://www.mantisbt.org/forums/viewtopi ... =4&t=20055
Post Reply